Continuons

A partir de l’ensemble des réflexions recueillies depuis la naissance du projet, nous avons pu élaborer et publier notre premier rapport: Social Business, de quoi s’agit-il réellement ?, que vous pouvez télécharger ici.

Plutôt que d’essayer de répondre aux nombreuses questions soulevées par la nouvelle nature hyper-connectée du monde de l’entreprise, nous avons tenté de gratter au-delà de la surface et de remettre en question nos a priori sur la nature du travail. Technologie, culture, identité et rôle des organisations, font partie des principaux sujets sur lesquels nous allons devoir nous pencher afin d’être capables de construire, ou de participer à la construction, des entreprises durables pour les années à venir.

En participant à la remise à plat de ces sujets, la première phase du projet Future of Collaborative Enterprise nous a permis d’élargir notre champ de vision, et de re-formuler la plupart de nos questions initiales à la lumière des réflexions recueillies.

Elargir notre vision nous a également conduits à re-formuler l’enjeu initial du projet: les entreprises ne sont-elles pas collaboratives depuis le début ? Remettre la collaboration au coeur du débat signifierait ainsi juste déplacer le curseur, et donc ne pas entièrement rendre compte de la transformation profonde à laquelle elles sont confrontées pour répondre à la complexité, et ne pas envisager l’ensemble des formes que prendront les organisations dans un monde hyper-connecté. Nous avons donc renommé notre projet “Future of [Collaborative] Enterprise” pour refléter notre objectif.

Nous soumettons à présent ces nouvelles questions à davantage d’experts et de penseurs, pour une seconde série d’interviews dont la matière permettra, nous l’espérons, une meilleure compréhension de ce qui est nécessaire pour faire fonctionner l’entreprise de demain…

Moving on

Building on the many brilliant insights gathered since the birth of this project, we were able to build and publish our first report: What Is Social Business Really About?, which you can download here.

More than trying to answer the many questions raised by the new hyper-connected nature of business, we intended to dig deeper under the surface and to challenge our assumptions about the nature of work. Technology, culture, organizational identity and purpose, are among the main topics we will all have to tackle in order to be able to build, or to help building, sustainable businesses for the following years.

By helping in reframing those topics, the first phase of the Future of Collaborative Enterprise project allowed us to broaden our perspective, and to re-formulate most of our initial questions at the light of collected insights.

Broadening our view also leaded us to reframe the initial scope of the project: weren’t organizations collaborative by design from the very beginning? Putting a new emphasis on it might only be a matter of moving the cursor, thus not fully giving an account of the deep transformation they are facing to embrace complexity and not truly envisioning the range of shapes organizations will take in an hyper-connected world. Thus we renamed our project as the “Future of [Collaborative] Enterprise” to reflect our goal.

We are now submitting those new questions to more experts and thought leaders for a second set of interviews, whose outcome will, hopefully, provide more understanding of what is needed to drive tomorrow’s businesses…